Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Château de la Batie d'Urfé à Saint-Étienne-le-Molard - Loire / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceLoire
Source : #6515 Publié le 09/11/10 | Vues : 110

Château de la Batie d'Urfé à Saint-Étienne-le-Molard / Loire

Saint-Étienne-le-Molard (Loire).

La Bastie d'Urfé (ou Bâtie d'Urfé) est un château du Forez (Saint-Etienne-le-Molard, Loire), ouvert aux visiteurs. Il est le lieu de spectacles estivaux dans le cadre des Nuits de la Bâtie d'Urfé et de l'action nationale Nuit des musées. Il a été habité autrefois par Honoré d'Urfé, auteur de L'Astrée.

Une grange monastique installée sur les bords du Lignon par les moines du prieuré de Champdieu est à l'origine du domaine de la Bâtie au xie siècle). Elle devient ensuite une maison forte avec son pont-levis et ses fossés. La famille d'Urfé, descendue de sa forteresse montagnarde des Cornes d'Urfé à Champoly, près de Saint-Just-en-Chevalet, s'installe à la Bâtie à partir du xiiie siècle).



Erigé au xve siècle, le manoir familial de la Bastie, un édifice à l'origine de style médiéval a par la suite été transformé par Claude d'Urfé (1501-1558), ambassadeur de François Ier à Rome, pour le concile de Trente, puis gouverneur du Dauphin. Il s'inspira de ses séjours en Italie et des réalisations royales pour aménager dès 15352 sa demeure en un joyau de la Renaissance italienne et française (art nouveau du xvie siècle) et devenir le fleuron du Forez.

Claude d'Urfé a voulu exprimer à travers l'architecture et les décors de la Bâtie, différentes idées : son amour pour sa femme, sa passion pour les arts ainsi que pour la connaissance et sa pensée philosophique. Il a passé commande à de grands artistes pour l'embellir3.

Situé sur un écrin de verdure et à côté du Lignon, c'est là qu'Honoré d'Urfé, petit-fils de Claude, passa une partie de sa jeunesse dans ce château et écrivit L'Astrée, premier roman fleuve de la littérature française.
On retrouve d'ailleurs des lieux réels des environs du château dans cet ouvrage: Honoré d'Urfé plaça la Bâtie et ses environs au centre de son roman. On peut retrouver depuis les fenêtres de cette demeure un cadre évoqué par l'écrivain : le bocage, les bords du Lignon, les Monts du Soir et du Forez. Dans le parc, la Fontaine de la Vérité d'Amour subsiste, semblable à celle qu'Adamas avait fait dresser par Céladon3.
Saint-Etienne-le-Molard (42)


En savoir plus
Partager :
Facebook